Assurance-vie ou assurance décès, le quelle choisir

Assurance-vie ou assurance décès

Publié le : 13 avril 20174 mins de lecture

L’assurance vie et l’assurance décès font partie du domaine d’assurance. La première s’applique pendant la vie et la deuxième quand la mort arrive. Pour cela, il n’est pas difficile de dissocier ces deux catégories d’assurances. Justement, le présent article va nous aider lequel doit on choisir: l’assurance-vie ou assurance décès? 

Le contrat d’assurance-vie

C’est est un contrat qui garantit la vie d’une personne. C’est un accord de garantie admettant un capital. Le contrat d’assurance-vie est conditionné par la vie du souscripteur. D’un côté, il consiste à considérer ce qui adviendra en cas de mort de l’assuré à un moment définie. Mais d’un autre côté, il consiste à fléchir aux suites du contrat en cas de décès. Justement, la distinction des deux catégories d’assurance vie : l’assurance vie dès le vivant et l’assurance vie en cas de disparition parait donc indispensable. Ces deux critères correspondent à des législations différentes et engendrent des conséquences dissemblables.

L’assurance-vie en cas de vie et l’assurance-vie en cas de décès

L’assurance-vie en étant vivant est un investissement financier. Selon le contrat conclu, l’assuré verse des primes à l’assureur. L’assureur verse alors à son tour périodiquement un intérêt à l’assuré, et lui rend à une date bien définie par le contrat qui est habituellement 8 ans au moins après sa terminaison, les primes correspondant à l’intérêt. Il s’agit d’un investissement financier, mais reste quand même un contrat d’assurance. L’assurance-vie en cas de décès est une action de prévision. La raison de ce genre d’assurance-vie, est d’entrevoir ce qui va se dérouler après la disparition de l’assuré. C’est donc principalement une action de prévoyance. Elle permet la garantie de l’avenir de sa famille, de ses proches et d’arranger déjà son héritage. Elle est également utilisée dans le domaine d’immobilier dont le but est d’assurer une somme accordé par un institut financière à l’assuré. L’assuré paie alors quelques sommes d’argent. Ainsi, dès sa mort, l’assureur versera un certain montant défini dans le contrat à un bénéficiaire désigné. Toutefois, malgré que l’assuré soit encore  vivant après l’achèvement du délai de contrat. Des assurances décès comme l’assurance décès temporaires ne rendent pas possible la récupération des fonds. C’est le cas d’une assurance emprunteur.

Assurance vie ou mixtes

Les assureurs donnent souvent une proposition de deux accords combinés en un seul pour que les capitaux versés soient encore récupérables. Ces assurances dites mixtes fusionnent en même temps l’épargne  et la  prévoyance décède.

Plan du site