Guide pratique sur la toilette mortuaire

Publié le : 10 juillet 20215 mins de lecture

La préparation du corps du défunt est une sorte de soin, ainsi que le respect et la dignité du défunt permettront à sa famille d’acquérir une image plus abordable. Après la déclaration du décès, le premier contact entre les membres de la famille et les proches a permis de commencer un travail de deuil tout en respectant les croyances et les valeurs du défunt et des membres de sa famille.

Qu’est qu’une toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire est l’étape primordiale après la mort. Si le défunt était malade, tout les matériels médicales comme tubulures de perfusion, tubes de drainage, pacemaker ainsi que les éventuels pansements et les prothèses, etc. seront retirés. Par conséquent, le corps est prêt à entrer dans les toilettes mortuaires. De plus, laver un cadavre est une pratique très ancienne. Alors, la toilette mortuaire a pour but de maintenir la dignité du défunt, et de lui donner une apparence naturelle pour aider les proches à comprendre la douleur du deuil de la manière la plus apaisée. En effet, au moment du décès, ces traces étaient très évidentes en fonction du traitement que la personne recevait auparavant, et modifiaient grandement l’image que pouvaient avoir ses proches. Il est nécessaire d’être le plus proche possible de l’apparence du défunt avant son décès pour aider la famille à réaliser son deuil et à maintenir l’intégrité et la dignité du défunt. En même temps, cela répond également aux conditions sanitaires de base afin que le défunt puisse fonctionner en douceur à toutes les étapes après la mort. Ceci est fait par du personnel qualifié conformément à des accords spécifiques et établis. Alors il est préférable de contacter des personnes qualifiées, pour plus d’informations cliquez ici toilette mortuaire

Comment réaliser une toilette mortuaire ?

Selon les choix exprimés par les proches du défunt, si le décès du défunt est survenu dans un établissement de soins, la toilette mortuaire peut être réalisée par le personnel soignant tel que la famille du défunt, les proches du défunt à domicile, les infirmières et infirmiers les assistants et le personnel des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers, des antiseptiques, des salons funéraires ou des salons funéraires ; Si la famille du défunt est soignée à domicile, dans un hôpital ou un autre établissement de soins infirmiers, les toilettes mortuaires peuvent être utilisées comme un établissement à domicile , dans une maison de retraite, ou même dans la salle de mort .Si les membres de la famille le souhaitent, ils peuvent aussi faire des soins de conservation à la morgue pour retarder le changement du défunt. Si le défunt est Juifs ou musulman, les membres de la famille peut être effectué par du personnel qualifié à la chambre mortuaire, comme des imams musulmans.

Déroulement de la toilette mortuaire.

Avant de faire une action à la toilette mortuaire, les vêtements et les bijoux ont été retirés. Ensuite, lavez le corps avec à l’eau et au savon. Utilisez des boules de coton pour fermer les yeux du défunt si nécessaire. Si le défunt a des blessures, celle-ci devra peut-être être recouverte d’un pansement ou suturée par un médecin. L’orifice naturel est bouché avec du coton. Gardez le menton fermé avec un drap roulé et inclinez légèrement la tête vers l’avant. Toutes ces actions sont menées dans le respect de la dignité du décès. La durée moyenne d’une toilette mortuaire est à peu près 45 minutes. Si le choix a été indiqué, le corps du défunt est recouvert d’un drap puis transféré à la salle des morts, où il sera préparé.. Si les membres de la famille expriment leur volonté, ils peuvent effectuer des soins de conservation. Le corps du défunt peut alors être remis à des proches.

Plan du site