Pourquoi envoyer des cartes de remerciement de décès ?

cartes de remerciement de décès

Publié le : 26 mars 20194 mins de lecture

Lors de la perte d’un proche et après l’enterrement, la famille du défunt adresse une carte de remerciements à tous ceux qui ont été présents. Mais pourquoi envoyer une carte condoléances, alors que la famille aura beaucoup de choses à faire après l’enterrement ? Comment rédiger les cartes ? Quand les envoyer ? À qui envoyer ? Éléments de réponses !

Pourquoi envoyer une carte de remerciement décès ?

Dans la vie, le deuil est le moment où les gens éprouvent le plus d’empathie et de compassion à la famille du défunt. L’objectif d’envoyer de la carte de remerciements est de montrer aux destinataires qu’on était touché par leurs différents gestes, leurs mots de réconfort, les soutiens moraux, matériels, et financiers. Selon remerciementdeces.fr, envoyer une carte de remerciement en guise de reconnaissance aide aussi à renforcer le sentiment de soutien, d’amitié ou encore le lien familial.

À parcourir aussi : Personnalisez vos cartes de remerciement décès

Comment rédiger une carte de remerciement pour un deuil ?

Beaucoup envoient quelques citations, ou trouve tout simplement en boutique des modèles de cartes de remerciements. Mais le mieux serait de personnaliser la carte de remerciements. Si on les rédige de notre propre mot, la carte aura une valeur sentimentale ; mais attention, faites-en que le choix des mots soit convivial, chaleureuse et universelle. Il est bien aussi de soigner le sens du texte afin de respecter les traditions, désirs du défunt.  Un remerciement sincère suffit toujours à exprimer la gratitude. Plus on parait naturel, plus on croira à notre sincérité. Il est aussi important de rédiger la carte de remerciements avec soin. Il y a aussi des cartes qui sont conçues par les professionnels où on peut choisir, si on n’arrive pas à rédiger nous-mêmes les cartes.

À qui adresser la carte de remerciement

La carte de remerciement est essentiellement destinée à tous ceux qui ont assisté, aidé, organisée de près ou de loin aux funérailles. Ce pourrait être des proches, des amis, des camarades, des coéquipiers, des collaborateurs au travail, des parents, voisins, coreligionnaires. Il peut s’agir aussi de ceux qui ont envoyé des lettres de condoléances, des e-mails ou par téléphone. Bref, tout le monde ayant offert de l’aide peut recevoir des remerciements après la cérémonie de crémation ou inhumation.

A noter qu’il faut accepter la disparition de l’être cher lorsque les cérémonies d’adieu sont finies et que le défunt est mis en bière, c’est la séparation physique. Quand le temps des obsèques est passé, la famille entre dans la période de deuil. En général, c’est après l’enterrement qu’on dresse la carte de remerciement aux personnes qui étaient présentes, soit dans le mois qui suit les obsèques. Plus on envoie tardivement la carte, moins les cartes de remerciements auront d’effets. Le fait d’envoyer ces cartes peut aider la famille du défunt à revoir à quel point on a besoin d’une chaleur humaine.

En résumé, envoyer une faire part de condoléances  est une coutume qui aide la famille du défunt à exprimer sa reconnaissance envers ceux qui l’ont soutenu lors du moment très difficile. En plus, elle aide aussi à renforcer les liens d’amitié, familial et autre.

Plan du site