Souscrire une assurance obsèques, ce qu’il faut vérifier

assurance obsèques

Publié le : 13 avril 20174 mins de lecture

La souscription d’un contrat d’une assurance obsèques est une façon d’alléger vos proches au jour de votre décès. Néanmoins, il faut quand même être prudent avant de souscrire. Il est impératif de vérifier certains éléments essentiels qu’on va déterminer ultérieurement. Vous pouvez avoir un meilleur contrat et concurrencez les autres.

Principaux éléments à vérifier pour un capital souscrit  d’une assurance obsèques

Évidemment, le souscripteur ne sera plus là  pour vérifier la qualité du service. Mais il est possible d’évaluer certains points pour assurer la qualité d’un contrat obsèques. Tout d’abord les frais : les agents de prévision apposent des frais annuels de gestion et des frais sur les versements. Mais attention ! Ces frais sont retirés du capital et peuvent ainsi être excessifs. Il faut donc examiner que le reste sera suffisant pour compenser les dépenses durant les obsèques. Ensuite, la revalorisation du capital: il faut vérifier que le capital défini sera revalorisé  et dès que la personne est morte, ceci peut couvrir bien les frais des funérailles. Enfin, les délais de carence et de versement qui sont utilisés à la souscription d’un contrat. Aucun capital ne pourra être versé si le décès survient pendant 1 à 2 ans. Il faut prévenir donc vos proches qu’ils sont bénéficiaires.

À parcourir aussi : Où faire un contrat obsèques ?

Autres éléments à vérifier pour un capital souscrit  d’une assurance obsèques

Les éléments ci-après sont également à considérer de près. Notamment le fait que vous pouvez choisir le type et le règlement des cotisations qui vous échappe pour les versements. Vous pouvez faire le choix entre cotisation unique, cotisation temporaire ou cotisation viagère. Assurez-vous également que les frais de gestion ne soient pas trop onéreux. On peut citer aussi les exclusions liées au contrat, le remboursement de contrat, les formalités du contrat, les mentions pour les changements comme le montant du capital et des primes, le nom du bénéficiaire et les garanties obsèques.

Capital souscrit d’une assurance obsèques et mode de versement

Le montant des cotisations dépend de la méthode de versement. Soit par le mode de versement unique dont le capital est versé en une seule fois soit environ 5000 euros. Ce type est conseillé surtout pour les personnes âgées. Soit par  les versements temporaires où le règlement des cotisations pendant une période sont définis, soit 40 euros par mois pour un capital de 5000 euros sur 10 ans. Ceci est recommandé aux jeunes seniors. Soit par des versements viagers.

Plan du site